Le Clos des Capitelles

Car "c'est la fonction qui crée le type, jamais l'inverse".
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la race, son caractère et ses aptitudes, je vous invite à visiter la rubrique "pésentation" de ce site.
Caractère et aptitudes du Bouvier Australien

Le Bouvier Australien est un chien très intelligent, vif, joueur. Il a parfois mauvaise réputation à cause de son caractère dominant. C'est vrai qu'il pourrait être qualifié de chien "dur à cuire" !... Mais avec de la patience et surtout une grande constance, la hiérarchie maître-chien n'est pas si compliquée à instaurer. Il lui faut peu de temps pour assimiler un ordre nouveau, et une fois que ce dernier est acquis, il le remettra rarement en question.

Il a véritablement besoin d'être stimulé physiquement ET mentalement. Peu importe ce que vous lui demanderez, tant qu'il est à vos côtés et que vous ne passez pas toutes vos journées devant un écran, vous aurez un chien heureux.
De longues sorties en liberté lui seront indispensables. (Vous ne risquez pas de le perdre, il ne vous quittera pas des yeux) Et si vous souhaitez vous lancer dans un sport canin, vous ne lui trouverez aucune limite ! Travail sur troupeau, mordant, agility, pistage,... Ce chien peut tout faire !

Pour résumer, on peut dire que cette race est à déconseiller pour l'achat d'un premier chien, sauf si le propriétaire est encadré. Mais si vous consacrez le temps nécessaire à l'éducation d'un chiot, vous aurez le meilleur des compagnons. Plus fidèle que votre ombre, protecteur, sportif et sociable avec les gens, les enfants et les autres animaux (s'il y est habitué étant jeune).
Le bouvier Australien au troupeau

So-Lo Hard Working Man
Le Bouvier Australien pourrait être qualifié de "upright loose-eyed breed". C'est-à dire que son allure au troupeau est la suivante: le chien se tient plutôt droit et il utilise peu le pouvoir de son oeil. Il a le même style que le Beauceron, le Berger des Pyrenées, etc.
Ceci est à opposer au style des "strong-eyed crouching breeds" que sont les Border Collies, Kelpies,etc. Ces races utilisent davantage leur oeil pour contrôler le mouvement des animaux, et ont un style particulier: l'avant-main surbaissée et une allure très coulante.

Athos, un de mes Border Collies
Ceci est à opposer au style des "strong-eyed crouching breeds" que sont les Border Collies, Kelpies,etc. Ces races utilisent davantage leur oeil pour contrôler le mouvement des animaux, et ont un style particulier: l'avant-main surbaissée et une allure très coulante.
L'ACD (Australian Cattle Dog) a été façonné pour repousser les bêtes et non les ramener vers l'homme. Ces chiens poussaient le bétail à avancer, et les hommes suivaient à cheval, encadrant le troupeau.

CH. Silver Hills Energizer Bunny AKA "Darcy" à A. Crispel
Le Bouvier Australien n'a donc pas vraiment l'instinct de ramener le troupeau vers son maître, mais plutôt de le rassembler et de le faire avancer. Le contournement de la troupe, nécessaire à la réalisation d'une recherche, est alors le fruit d'un apprentissage. Ce n'est pas inné comme chez beaucoup de border Collies par exemple.
Ce chien travaille près du troupeau. N'utilisant pas ou peu son oeil, il a tendance à mettre beaucoup de pression sur les animaux. Il n'hésite pas à "aller au contact", en se baissant pour mordre le pâturon d'une vaches et s'applatissant ensuite assez vite pour éviter un fatal coup de pied. Cette particularité lui a valu le surnom de "Blue Heeler", littéralement "le Talonneur Bleu". Mais un bon chien doit également être capable de mordre à la tête, pour faire changer de direction le troupeau, ou simplement arrêter une fuite.

Way Out's Hold The Matchless à R. Elder
Les "ranchers" australiens conduisaient de très grands troupeaux de bovins à moitié sauvages. Les chiens devaient donc être très présents pour se faire respecter. Plus le troupeau est important, plus le chien doit se tenir proche des bêtes et "bourrer" régulièrement les dernières pour que la pression se répercute sur le reste de la troupe.
Le Bouvier Australien n'était pas utilisé pour un travail de précision, mais plutôt pour une tâche nécessitant du courage et de la résistance..
C'est pour celà que son travail est très différent de celui du Border Collie par exemple: ce dernier a été créé par les bergers écossais pour regrouper de petites troupes de moutons quasi sauvages qui vivaient éparpillées dans les collines. Les éleveurs avaient besoin d'un chien qui s'écarte naturellement des bêtes afin de les contourner pour ensuite les ramener, sans les bousculer, au berger.
Si le chien se rapprochait trop des bêtes, ou même tentait de les mordre, le groupe éclatait et ne suivait pas la direction souhaitée.
Plus le troupeau est petit, plus le chien doit être précis et modérer son impact.

Lynn, Border Collie à Derek Scrimgeour
Il est peut-être important de rappeler que les ovins sont naturellement plus fuyants que les bovins.
Les hommes ont façonné les races de travail selon leurs besoins.
Cette divergence dans la sélection initiale explique les différences d'aptitudes des races créées pour conduire les troupeaux.
NB: ceci est un topo généraliste visant à comparer les aptitudes différentes de ces races.
Il est important de convenir que chaque sujet a ses propres qualités et défauts. Certains chiens auront peu d'oeil, d'autres davantage, etc.
Cela peut se retrouver en étudiant les différentes lignées.
De plus, l'éducation joue un rôle certain dans les futures aptitudes d'un chien.
Si vous avez des suggestions ou commentaires concernant ce texte, merci de m'envoyer un email à l'adresse suivante: mariemarceau@yahoo.fr

Rewuri Blue Bogong aka "Syd" à Larry Painter.
Son nom apparaît dans la plupart des pedigrees de Bouviers Australiens de travail.
L'élevage :

LE CLOS DES CAPITELLES
Les capitelles sont d'anciennes cabanes de pierres sèches qui servaient d'abris au bergers du sud de la France.
N° d'éleveur: 913944 N°d'affixe: 68819
Je souhaite conserver le caractère amateur de mon élevage, avec un nombre volontairement restreint de chiens. Cela permet de consacrer suffisamment de temps à chacun et de leur assurer des conditions de vie agréables.
Mon objectif est de produire des chiens sains ayant conservé les aptitudes naturelles de la race.
Pour cela, je ne marie que des sujets ayant des tests de santé satisfaisants concernant les tares héréditaires propres à la race.
Je prends en compte:
- L'APR (atrophie progressive de la rétine)
- L'audition (chaque chiot est testé avant son départ de l'élevage)
Au sujet des aptitudes naturelles, conserver l'instinct nécessaire au travail sur troupeau est ma priorité. J'essaie donc d'utiliser des adultes ayant fait leurs preuves dans cette discipline, ou ayant un pédigree comportant une lignée de travail.
Les chiots sont élevés à la maison au contact d'autres animaux.
Marie MARCEAU 06 30 56 42 16 ou mariemarceau@yahoo.fr